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Le 27/07/2012 : Livre des règles V6 Warhammer 40k V611 juillet 2012, un colis arrive, miracle c'est le livre des règles du jeu de figurine Warhammer 40000. La 6em version. La durée de vie d'une version est de 4 ans. Il est donc l'heure de changer de version pour ce jeu que j'aime beaucoup. Je n'avais pas aimé le changement opéré pour le grand frère Battle et ça V8, et c'est donc naturellement que j'ai peur pour cette nouvelle version des règles. Le Gros bouquin noir (ou maintenant appelé Gros Bouquin Vert pour la petit histoire), se calque sur le livre de Battle avec un corpus de 450 pages pour le prix de 61 euros. Cela douille. Livre en poche, avec lecture et relecteur, cette version se rapproche de la V2. Voyons un peu les Grands changements de règle de cette V6. -Tu mesures quand tu veux ! A n'importe qu'elle moment du jeu, tu peux prendre ton décamètre en pouce, pour voir les distances qui séparent ton space marine à ce vilain Xenos ! Finis les estimations ! On ne se casse plus la tête pour savoir si tu es a portée pour tirer avec ton bolter ! -Oups j'ai loupé ma charge car les dés ne me donne pas la bonne distance à parcourir. Oui comme Battle V8, le mouvement de charge devient comment dire aléatoire. En général la distance de charge est de 2d6 pas. (Au lieu de 6 pas entre la V3 et V5.) Donc entre 2 et 12 pas de charge... -Bouge et Tire avec un lance missile ! Et oui terminer je bouge je ne tire pas, si une figurine avec une arme lourde bouge, elle peut tirer quand même. Enfin elle tire mais avec une CT 1. Donc il faut quand même un 6 pour toucher ça cible à porter. Mais je connais des personnes qui sont des As du 6... -Un soldat qui bouge, ne veut pas dire que l'unité a bougé ! Oui maintenant chaque figurines bouge individuellement. (Mais doit toujours garder une cohérence d'unité), si dans l'unité seul le lance-missile ne bouge pas, ba il peut tirer avec ça CT normale ! -Nous sommes chargés, Feu ! Oui enfin des tires à rections quand une unité est chargée, mais avec une CT de 1. -Un lance missile proche d'un ennemi, et un lance missile mort ! A chaque versions, les règles pour toucher et retirer les pertes sont modifiées. Et cette V6 ne fait pas exception, pour cette V6 les touches, pertes et sauvegarde se font sur les figurines les plus proches des tireurs ! On ne retire plus les pertes derrière l'unité, les chef et armes lourdes deviennent beaucoup plus vulnérable. C'est la guerre quoi ! Cela fonctionne aussi au corps à corps ! Cela va saigner ! -Attention Chef ! 40K se battlelise. Si un personnage est blessé, on peux la délocaliser sur un autre mec qui va se sacrifier ! Qui veux protéger un commissaire dans une armée de GI ? Chef oui chef ! -Le soleil se couche, le capitaine des blood angel regarde le big boss droit dans les yeux, prêt pour un duel... Et oui, comme battle, maintenant les personnages peuvent lancer des défis contre les autres personnages ennemis. -Point de coque pour les véhicules. Ah Ah, terminer le lande raider qui résiste même quand il est touché. Chaque véhicules ont des points de coque. A chaque touche (même partielle), c'est un point en moins. A 0 Boum. (4 pour un land raider) -Regroupement et Moral ! Fini le -1 au morale si l'unité est à -50%, et quand une unité est à -25% un double 1 permet de les regrouper. (Et c'est dans ces moments la que je fais que des doubles 6 xd) -Les motos peuvent protéger des morts instantanée ! Car le +1 pour l'endurance est pris en compte pour calculer tout ça ! -Pa pour les armes de corps à corps. Les Épées énergétique ne saute plus les sauvegardes des totores. Mais la hache oui, avec un bonus de force et un malus d'ini. Oui les armes sont un peu plus diversifié. -Grenade ! Une figurine (et une seul) peut lancer une grenade dans la phase de tire au lieu de faire feu avec son arme. -One shot ! Un personnage qui fait 6 pour toucher peux choisir ça cible ! Idem au corps à corps. -Sans peur ! Modification de cette règle, les unités « sans peur » ne perdent plus de figurine en plus si elle sont battus dans un corps à corps. Mais ne gagne plus le +1 en ini. -Psyker, et pouvoir générique. Les psykers peuvent avoir d'autre pouvoir générique aléatoire choisir dans une catégorie. -Véhicule : Des changements de règle dans les véhicules. Bon comme je ne joue pas trop véhicules, de mémoire je ne sais pas trop ce qui change. Il y a quand même des ajouts règle pour jouer des volants, créature volante et d'autre truc de ce genre. -Tableau des couverts change. Les couverts deviennent moins généreux. -Pas de charge après une frappe en profondeur, scout... -Les resserves arrivent sur 3+ a partir du 2em tour. Et automatiquement à partir du 4em tour. A noter que vous ne pouvez plus faire du full resserve ! La moitié de votre armée doivent être sur la table. (Les unités qui DOIVENT être obligatoirement en resserve ne compte pas dans le totale!) -Les bâtiments sont classés en deux catégories. Ruine et intacte. Il est possible de détruire des bâtiment intacte ! Règle pour les remparts, toiture, saut... Armes automatique ! -Le Bolter (et les armes à tir rapide) tire à 24 pas même en mouvement ! Cela va changer pas mal la donne. Bouge et Tire ! -Dans les corps à corps les figurines qui sont dans leurs phases d'initiative peuvent avoir une mise en contacte ! Liste non exhaustive bien sur. Parlons maintenant de la liste d'armée. Tout comme Battle V8, cette V6 intègre la possibilité d'avoir des alliés dans son armée officiellement mais en option. 1 QG et une troupe obligatoire si l'option est débloqué avec la possibilité d'avoir une troupe en plus, 1 Elite, 1 Attaque Rapide et 1 Soutien. L'allié doit être choisis dans un Autre codex et il y a des petites règles pour gérer tout ça. Pour les parties à 2000 points ou plus, il y a aussi moyen d'avoir un 2em schémas d'armée du même codex ! Et il y a aussi un slot pour avoir une fortification. (Bastion, ligne AEGIS...) A oui il faut aussi choisir avant la bataille, un personnage qui vous représente, et fait un jet aléatoire dans des traits de guerre. Il y a un bonus à prendre... Bon parlons un peu des batailles. C'est du lourd. Fini les 3 scénarios au 3 déploiement de la V5 en mission standardisé. Maintenant c'est 6 missions avec 3 types de déploiement. Avec la possibilité de gagner des points supplémentaire en mission secondaire ! Tuer le seigneur de guerre rapporte 1 points de plus. Le 1er qui détruit une unité adverse gagne un bonus de 1 points. Et contrôler la zone adverse donne un bonus de 1 points aussi. Le 1er scénario est classique. 1D3 + 2 objectif sur la table. Chaque objectif rapporte 3 points. En parlant objectif, un changement majeur à ce niveau la, les troupes dans un véhicule ne peut pas contester un objectif ni en prendre un ! Il faut être à pince pour capturer tout ça. A oui il y a un risque de combattre dans nuit et chaque objectifs sont mystérieux, cela peut aller au boum l'unité se prend une touche de force 4, sur un 1, ou des effets bonus comme un bonus de couvert de +1. La 2em mission est un simple Kill them all ! Chaque unités détruites rapportent 1 point. La 3em mission est comme la 1er mais qui donne aussi des points victoire au unité soutien détruite. Les soutiens peuvent contrôler des objectif, (même si ils sont des véhicules). La mission 4 ressemble à la mission 3 mais avec les soutiens sont remplacé avec les attaques rapides. Les objectif donne des points aléatoires. (6 objectifs sur la table). La mission 5 est un prendre et tenir. Chaque joueurs possède un objectifs dans ça partie table. 3 points par objectif capturé. Et la mission 6 est une prise de relique ! 3 points pour le camps qui possède la relique. Il y a d'autre mission dans le GBV. (Qui ne serra très certainement pas présent dans le petit livré des règles de la boite) qui souvent fait intervenir un attaquant et un défenseur. (Pas de modification de schémas d'armée comme en V3 et V4. Il y a même un scénario pour jouer à 500 points. (Pas de limite en 500 points, 4 objectif,(2 points), mission secondaires en jeu, déploiement dans le coin. Table 1m20 sur 1m20. Et c'est partie pour 6 tour de carnage ! La V6 parle aussi des règles de terrain. Comme Battle, vous trouverez des forêt mystères avec dedans des monstres qui attaque les unités, les règles pour jouer des rivières, des bastions, certain type atmosphère. Du fluff, de la pub, des images de figurine, un petit mot en jeu en campagne. Mais pas de règle d'expérience par exemple comme la V3 et V4. A vrais dire si vous allez posséder le petit livre, c'est suffisant pour ce jeu. Le GBV n'apporte pas grand chose de plus hors fluff. Ce n'était pas le cas de la V4 qui apportait plein de scénario de type différent. (Raid, Bataille...) avec des schémas différents et plein d'aide pour faire des pions et des décores. Hors règle de jeu, pour le moment le meilleur livre fut la V4 et même si cette V6 soit plus volumineux en page, je trouve le livre très décevant en contenue règles additionnel que nous pouvons attendre d'un gros livre à 61 euros ! Au niveau des règles en lui même, hors V2 que je n'ai pas connus, elle semble la plus aboutie. Maintenant chose espérer que les codex vont suivre et surtout avoir des armées équilibrées pour les prochains codex. Que vas apporter cette V6 concrètement ! Les volants vont être les rois de la table. (pfffff) et fini les véhicules à gogo. Enfin ils seront destructible xd. Retour surtout et ça c'est pour me plaire, au troupe au sol ! Cette fois si, fini les planqués dans les véhicules pour capturer des objectives, il va falloir se mouiller les miches ! Cela va bastonner à fond ! Il va y avoir du sang ! En gros, le retour des jeux de figurine et non de voiture ! Voilà ce fut mon petit compte rendu du livre V6. J’espère livrer bientôt une bataille pour donner mon ressenti et surtout pas faire comme en V5, défaite sur défaite ! Laisser un commentaire ? |
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